1. Freins et écopes de freins

Selon l’équipe (et son budget), nous avons le choix entre 6 tailles de disques de frein. La seule différence est l’épaisseur du disque, disponible entre 2.3cm à 2.8cm de diamètre (paliers de 0.1cm). Plus le disque sera petit et moins il y aura d’inertie (et donc améliore l’accélération et de décélération dans une certaine mesure), mais le disque s’usera plus vite. Vous aurez besoin d’installer des écopes de frein suffisantes pour leur refroidissement, car la chaleur va augmenter plus rapidement qu’un disque de frein plus épais. Le refroidissement est assuré par le choix de l’une des 7 écopes de freins. Nous avons des raisons de croire que Super Aguri et Midland n’ont pas utilisé plusieurs épaisseur de disques de freins, par conséquent, il ne sera pas permis de modifications des disques sur ces voitures.

La température optimale des freins est comprise entre 450º et 700° environ. Si les freins sont dans cette fourchette de température, la voiture freinera mieux et s’arrêtera plus vite. Si la température dépasse 1050° vous aurez une perte de puissance des freins et une usure prématurée. Si la température est en dessous de 200º, vous aurez le sentiment d’avoir une voiture sans freins. Pour cette raison, vous comprendrez l’importance de garder les freins chauds, en particulier derrière la voiture de sécurité, après les premiers tours lors de sa sortie, et au cours des tours de formation. La principale priorité sera d’avoir les freins au point optimum de la température. Ces quelques mètres où vous pourrez freiner plus tard grâce à la température adéquate des freins pourraient faire la différence entre dépasser ou être dépassé lors de la première courbe.

La pression de freinage, la taille du disque de frein, le diamètre des écopes de frein, le style de freinage du pilote, le type de piste, tout contribue à la température et au rythme de l’usure des freins. D’une manière générale, on note que Silverstone est le circuit parmi les plus bas en exigences de refroidissement des freins, tandis que les circuits de Bahreïn et Montréal sont parmi les plus exigeants en matière de refroidissement.

site info

Creative Commons LicenseCTDP User Manual by Cars & Tracks Development Project is licensed under Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Deutschland license.